Le Blog

Ivanne Poussier, CEO de Learning Animals

Pouvez-vous vous présenter vous et votre structure en quelques mots ? 

 

Ivanne Poussier, je suis la CEO de Learning Animals, cabinet de conseil et formation spécialisé en nouveaux modes de travail et d’apprentissage. J’accompagne les organisations en transformation dans la digitalisation de la formation et l’adoption des outils digitaux.
Était-ce votre première participation à l’événement ? 

 

Non. J’avais participé à l’édition de 2019 et c’était une évidence de venir à nouveau, tellement j’avais été enthousiasmée par le concept à l’époque. Les ateliers pratiques et immersifs m’avaient énormément plus.

 

Quel est votre point positif majeur du Learning Show 2022 et pourquoi ? (thématique, accueil, atelier, ambiance, lieu…) 

 

Il a été facile pour moi de m’inscrire à une série d’ateliers et en particulier un format long de fresque du numérique. J’ai commencé par cela et je trouve qu’en attaquant directement par la pratique, les moments en plénière prennent davantage de relief. Je suis contente d’avoir échappé à la sempiternelle introduction qu’on nous sert dans la plupart des événements sans que cela apporte de valeur ajoutée. Le learning show nous plonge directement dans une expérience transformante !
 
Pouvez-vous décrire votre expérience d’un atelier qui vous a intéressé ? 
J’ai été vivement intéressée par l’offre d’ateliers en lien avec la réalité virtuelle et le métavers. En particulier l’atelier de l’APAVE sur la formation aux habilitations électriques en réalité immersive. J’ai découvert leur méthode d’animation avec un étudiant ou une étudiante qui met le masque de RV, tandis que l’image de la scène est projetée à l’écran et le reste du groupe commente afin d’aider à faire avancer le scénario, sous l’égide de la personne chargée de l’animation, du briefing et du débriefing. Une approche convaincante qui met l’outil digital au service de l’humain en s’adaptant aux habiletés et préférences individuelles.

 

Carte blanche : en connaissant désormais le concept et la méthode du Learning Show, que proposeriez-vous comme idée pour 2023 ?  

 

Je propose que l’on réfléchisse collectivement à un manifeste pour l’éco conception et l’éthique dans la pédagogie numérique : choix des technologies et alternatives low tech, réduction et compensation des émissions carbone, réemploi du matériel, amélioration de la diversité et de l’inclusion dans les expériences en distanciel et en réalité immersive. L’atelier proposé par le Collectif 1.5° Learning esquissait des pistes très intéressantes sur l’impact de nos outils et les scénarios d’avenir mais j’attends d’autres éclairages concernant l’éthique. J’ai encore du mal à me projeter dans le métavers en 3D si mon choix se limite à des avatars minces (jusqu’à la taille 42/44 et pas au-delà), avec plus de choix de jupes que de pantalons pour les personnages féminins. Je n’adhère pas à un univers aussi réducteur qui réplique voire qui amplifie les stéréotypes du monde physique ! En attendant que les éditeurs prennent sérieusement en considération la question de la représentation, je continuerai à utiliser les univers virtuels en 2D ou isométriques et leurs petits avatars symboliques ou pixelisés qui font très bien le job (Gather, Kumospace, Spatialchat voire le bon vieux Glowbl). Je me sens concernée en tant que professionnelle mais aussi en tant que citoyenne.

 

 
Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a marqué autour de la formation ?
Je recommande le MOOC Leaders of Learning de Harvard disponible en anglais sur edX et dans sa version traduite en français par le CRI sur Fun MOOC (MOOC archivé mais il arrive que FUN ouvre les archives). Pour la formation initiale (enseignement supérieur) j’ai lu le très intéressant Supercourses: the future of teaching and learning de Ken Bain.

 

Merci Ivanne,

 

à bientôt 

 

Les derniers articles

    • 10/11/23

    Claire Noyer, formatrice, ingénieure pédagogique et bénévole au Learning Show

    Lire la suite

    • 3/11/23

    Retrouvez le Learning Show dans le MagRH d’octobre !

    Lire la suite

    • 25/10/23

    Juliette Hirtz, conceptrice de la Fresque des écrans

    Lire la suite