>> Actualités

 

 

Valérie Rabaey est Directrice régionale d’Opcalia en Bretagne.
Avant de rejoindre Opcalia et la Bretagne, elle a exercé pendant 10 ans, la fonction de consultante au sein de cabinets parisiens spécialisés dans le conseil aux branches professionnelles et aux collectivités sur les politiques d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage.

 

 

 

Quelle est l’actualité d’Opcalia ? 

Avec la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Opcalia rejoint l’OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre avec notamment le FAFTT, le FAFIH, Intergros et la branche « propreté » de l’OPCA des transports. Cette nouvelle organisation nationale se met en place dans un paysage en mouvement. Nos équipes accompagnent ce changement auprès de nos adhérents historiques, nouveaux ou sur le départ.

 

Pourquoi soutenir le Learning Show ? 

Ce partenariat est un des éléments de notre engagement pour l’accompagnement autour de la formation digitale en Bretagne que nous construisons avec la Fédération de la Formation Professionnelle dans le cadre d’un Programme d’Investissements d’Avenir. Ce programme nous permet notamment d’accompagner individuellement ou collectivement plus d’une vingtaine de CFA bretons qui souhaitent prendre le virage de la formation digitale. Nous accompagnons également des entreprises bretonnes dans la définition d’une stratégie de formation digitale préalable à toute réussite de mise en œuvre de ces nouvelles modalités. Nous constatons en effet qu’au-delà de l’acquisition et de la mise en place de nouveaux outils numériques, il est primordial de se forger une vision et d’accompagner le changement dans les aspects techniques, organisationnels, pédagogiques et culturels.

 

Qu’attendez-vous du Learning Show ? 

Nous soutenons cet événement depuis sa création car il permet aux entreprises, au centres de formation d’apprentis et aux organismes de formation de découvrir l’actualité de l’innovation pédagogique mais aussi de nouer des partenariats et de créer du lien entre tous les acteurs du territoire sur ce sujet. C’est une chance d’accueillir ce type d’événement en Bretagne et de donner accès à ces savoirs et innovations en proximité.