Le blog

Valérian Pepe, directeur pédagogique et des partenariats be my media

Valérian Pepe est directeur pédagogique et des partenariats be my media, Valérian a développé une forte expertise sur les enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information tout au long de la vie. Pour le Learning Show, Valérian Pepe animera un atelier autour de la thématique Compétences clés & employabilité.

 

Découvrez l’interview ➡

 

Bonjour,

 

Pouvez-vous présenter votre activité et votre parcours en quelques mots ?

 

Je suis Valérian Pêpe, co-fondateur, aux côtés de Bertrand Giffon, de be my media. Notre aventure a commencé avec une passion commune, entretenue depuis notre plus jeune âge, pour l’actualité, la presse et l’information, des éléments qui ont toujours été le moteur de nos parcours personnels et professionnels.

 

Mon parcours est ancré dans l’éducation et l’information. En parallèle de mes études, j’ai été Correspondant local de presse et Président d’un journal participatif étudiant, ce qui a continué de nourrir mon attrait pour l’information. J’ai débuté ma carrière en travaillant pendant cinq ans au Conservatoire national des arts et métiers. Au sein de cette institution, j’ai coordonné la mise en place de nouveaux dispositifs de formation sur différents métiers du numérique, pour des publics en difficulté face à l’emploi.

 

Cette expérience a renforcé ma conviction profonde du besoin d’une éducation aux médias et à l’information tout au long de la vie, ce qui nous a poussé à créer be my media.

 

be my media est une entreprise à mission dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Depuis 2018, notre mission principale est de fournir, aux établissements de l’enseignement secondaire, supérieur et professionnel, les ressources pédagogiques nécessaires pour développer chez leurs apprenants une pratique éclairée de l’information, dans un environnement médiatique de plus en plus complexe du fait de sa digitalisation.

 

Depuis la création de be my media, nous avons formé 60 000 de nos jeunes concitoyens et collaboré avec 150 établissements partenaires à travers la France. Notre approche pédagogique innovante repose sur le développement de l’esprit critique et de la curiosité, ainsi que sur la construction de solides compétences informationnelles.

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique Compétences clés & employabilité, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre atelier ?

 

Nous aurons le plaisir d’animer la Fresque de l’information, dans le cadre des ateliers organisés autour de la thématique « Compétences clés & employabilité ». Cet atelier, développé en 2020 par be my media, propose aux participants de découvrir et de comprendre les enjeux des médias et de l’information dans notre société numérique actuelle.

 

La Fresque de l’information est un atelier ludique et collaboratif qui permet aux participants d’appréhender le processus de production, de diffusion et de réception de l’information dans toute sa complexité. Au fur et à mesure de l’atelier, les participants vont ainsi tour à tour analyser et connecter les éléments du travail journalistique, les questions déontologiques, les sources d’information dans leur pluralité, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, les phénomènes de désinformation ou encore les principaux biais technologiques et cognitifs à l’œuvre dans nos pratiques informationnelles.

 

A l’heure de la surabondance de l’information, des filtres technologiques et de la désinformation, des professionnels capables de naviguer de manière critique dans l’univers de l’information sont devenus des atouts précieux pour toutes les entreprises. Bien informés, les collaborateurs, quel que soit le secteur d’activité, sont mieux équipés pour prendre des décisions éclairées, communiquer justement et innover dans leurs domaines respectifs.

 

Avant le Learning Show en octobre, quelle est votre activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement vous retrouver ?

 

Nous avons une grande nouvelle qui est tombée récemment : depuis le 1er septembre 2023, plus de 2 millions d’articles de presse ont été lus grâce à be my media !

 

Poursuivant fidèlement notre mission fixée depuis 2018, de rendre l’information de qualité plus accessible dans un monde où celle-ci n’a jamais été aussi précieuse, be my media est heureux d’annoncer que plus de 2 millions d’articles ont été lus sur notre ressource pédagogique numérique depuis le 1er septembre 2023.

 

Ce chiffre confirme le travail de long cours entrepris depuis plusieurs années par toute l’équipe afin de placer l’information au service de l’émancipation du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes de nos concitoyens. Plus encore, ce chiffre valide les retours enthousiastes recueillis auprès des enseignants, des professionnels de l’éducation et de la formation, ainsi que des élèves et des étudiants en faveur de notre approche pédagogique pratique et positive.

 

Nous allons prochainement publier une analyse détaillée de ces 2 millions d’articles lus, qui donnera lieu à une analyse complète dans un grand média de la presse d’information générale. Nous vous invitons à vous inscrire sur notre site web à notre newsletter pour ne pas manquer cette publication importante.

 

Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a récemment marqué autour de la formation ?

 

Un ouvrage qui m’a particulièrement marqué est Apocalypse Cognitive de Gérald Bronner, publié par les Presses Universitaires de France. Cet ouvrage, qui a rencontré un large succès à sa sortie, propose une plongée fascinante dans la « guerre de l’attention » qui se joue aujourd’hui. Il permet de comprendre les principaux ressorts de cette bataille pour capter notre attention dans un monde saturé d’informations. Gérald Bronner explore comment les algorithmes et les réseaux sociaux influencent notre perception de la réalité, rendant cet ouvrage essentiel pour toute personne intéressée par les défis contemporains de l’éducation et de l’information !

 

Rendez-vous au Learning Show 2024 les 8 et 9 octobre pour découvrir l’atelier animé par Valérian Pepe !

 

Les derniers articles

    • 9/06/24

    Hélène Jet, coach et formatrice en communication orale

    Lire la suite

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite