Le blog

Pierre-Etienne Huteau & Laurence Ouïsse, directeur et directrice associés de l’agence À Bonne École

Bonjour Pierre-Etienne, bonjour Laurence, 

 

L’équipe du Learning Show est ravie de vous accueillir en octobre pour l’animation d’un atelier autour des activités pédagogiques innovantes, une thématique que nous avons hâte de développer avec l’ensemble des participants.

Pouvez-vous présenter votre activité et votre parcours en quelques mots ?

 

Nous sommes Laurence Ouïsse et Pierre-Etienne Huteau, nous sommes les créateurs de l’agence À Bonne École. Notre métier consiste à accompagner et développer les compétences des équipes dans l’environnement professionnel sur 3 thèmes précis : Management, Informatique & Digital, Soft Skills. Laurence a commencé sa carrière au sein de divisions informatiques d’entreprises privées. Rapidement, elle a souhaité mettre son expérience informatique et développement au service des entreprises et administrations, en devenant consultante formatrice Experte bureautique digitale, VBA et Business Intelligence (M365 Power BI Desktop). Laurence pilote désormais l’activité pédagogique d’À Bonne École, et partage son expérience auprès de nos partenaires.
Pierre-Etienne, quant à lui, est passionné de nouvelles technologies et de relations humaines. il s’est orienté dès le début de sa carrière vers une fonction alliant ces 2 domaines. Responsable d’une activité de formation pendant près de 20 ans, Pierre-Etienne accompagne les clients d’À Bonne École dans leurs projets, propose des solutions ciblées s’appuyant sur l’efficacité et la convivialité. En créant À Bonne École, Laurence et Pierre-Etienne ont la volonté proposer une approche humaine, conviviale, et de bon sens pour l’efficacité !

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique des activités pédagogiques innovantes, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre atelier ?

 

Le VAKOG, ça vous parle ? Mettre en place des formations, qu’elles soient présentielles, virtuelles, peut être simple à mettre en place auprès d’un groupe de participants. Pourtant, chaque personne est unique. Chaque personne vit, ressent ou s’exprime différemment. La manière avec laquelle la formation sera présentée et délivrée aura donc un impact direct sur l’efficacité de l’apprentissage. Sur le temps d’un atelier, découvrez comment À Bonne École vous propose d’exploiter l’approche des 5 sens VAKOG pour vous permettre d’ancrer le mieux possible vos compétences acquises, grâce à tous vos canaux sensoriels… Pour faire simple, chez À Bonne École, nous exploitons les « sens » pour permettre aux participants de s’installer dans les meilleures conditions, d’être désinhibé et profiter à 100% de leur expérience de formation.

 

Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a récemment marqué autour de la formation ?

 

Depuis plusieurs années, nous sommes en lien avec un organisme de formation canadien et sommes particulièrement intéressés par l’ingénierie pédagogique développée sur le continent nord-américain. Chez À Bonne École, nous militons pour la simplicité et l’efficacité, un article récent de Françoise Crevier m’a attiré l’œil sur ce sujet : https://www.technologia.com/blogue/articles/c-est-pourtant-simple-de-concevoir-des-formations-efficaces

 

Rendez-vous en octobre à Rennes pour découvrir la proposition d’À Bonne École ! 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite