Le blog

Hélène Jet, coach et formatrice en communication orale

Hélène Jet (La Clé des Champs) est Coach et Formatrice en communication orale, elle animera en octobre un atelier théâtrale qui s’articulera autour des cinq piliers de l’intelligence émotionnelle érigés par Daniel Goleman.

 

Découvrez l’interview ➡

 

Bonjour,

 

Pouvez-vous présenter votre activité et votre parcours en quelques mots ?

 

Je suis Hélène Jet, coach et formatrice en communication orale. J’interviens sur tout ce qui touche aux relations interpersonnelles: prise de parole en public, gestion des émotions dans la communication, affirmation de soi, dynamisation d’équipe, en utilisant les outils de l’acteur, puisque c’est l’endroit d’où je viens. Après une vingtaine d’années sur les planches, je me suis reconvertie dans la formation en 2016 pour créer ma structure, La clé des champs, afin d’accompagner les organisations et les individus vers plus d’aisance et d’authenticité relationnelle. J’aime fédérer, mobiliser les personnes et valoriser leurs savoirs-être à travers le vecteur théâtral, formidable outil de communication pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle. L’humain est coeur du processus dans ma pédagogie, et c’est ce qui m’anime profondément.
Je propose plusieurs formats d’intervention: coaching, formation, team building, ateliers.

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique Corps & Émotions, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre atelier ?

 

L’idée de cet atelier est de baigner le participant dans une expérience très concrète, ludique et bienveillante, qui, par le biais du décadrage théâtral va lui permettre d’accroitre son intelligence émotionnelle. Cette pratique théâtrale s’articulera autour des cinq piliers de l’intelligence émotionnelle érigés par Daniel Goleman, psychologue américain qui a popularisé ce concept, qui sont la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, la conscience des autres, et la gestion des relations. Le premier axe que nous aborderons à l’appui de ces cinq compétences-clés sera autour du corps: comment habiter son corps, revenir à ses ancrages corporels, se connecter à soi et aux autres pour apprivoiser ses émotions et celles des autres et mieux communiquer. Le deuxième axe sera autour de l’interaction: développer la spontanéité et la créativité pour inventer de nouvelles façons d’interagir, en acceptant de ne pas tout contrôler, de lâcher-prise et de faire confiance à son imaginaire, dans l’écoute et l’empathie.

 

Avant le Learning Show en octobre, quelle est votre activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement vous retrouver ?

 

Actuellement c’est la période des examens, je fais donc beaucoup d’accompagnement individuel et collectif pour la préparation aux oraux. J’animerai le 29 juin un atelier de training improvisation à Rennes, autour de l’affirmation de soi et de la prise de parole en public. C’est aussi la période des séminaires d’entreprises pour lesquels je suis sollicitée pour animer des team building afin de renforcer la cohésion d’équipe par le biais de l’improvisation théâtrale.

 

Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a récemment marqué autour de la formation ?

 

En lecture, j’ai découvert récemment « Pédagogie de la résonance » d’Hartmunt Rosa, qui devrait être entre toutes les mains des formateurs à mon sens. Il y décrit le concept de la résonance comme une forme singulière d’être au monde, où la qualité de la relation et de l’expérience priment sur la quantité et la vitesse. Appliqué au domaine de l’éducation, il propose une approche centrée sur la relation vibrante et réciproque entre les apprenants et leur environnement, leur enseignant, et la matière étudiée, par le biais d’une connexion transformatrice.
Cet ouvrage « résonne » particulièrement en moi et je le trouve très inspirant pour le monde de la formation.

 

Rendez-vous au Learning Show 2024 les 8 et 9 octobre pour découvrir l’atelier animé par Hélène Jet !

 

 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite