Le blog

Suzon Beaussant, experte Serious Game pour Evolud’

Bonjour Suzon, 
.
Peux-tu présenter ton activité et ton parcours en quelques mots ?
.
Je suis la dirigeante d’Evolud et surtout Serious Game Designer ^^ Joueuse passionnée depuis mon enfance, j’ai créé mon premier serious game en 2006 : « Les stratèges de l’hygiène » ! Depuis, ce métier m’a offert de concevoir de nombreux jeux pédagogiques pour mon compte ou celui de mes clients. Il m’a aussi amené à former des formatrices, des formateurs, des coachs… à l’introduction des jeux et des pratiques ludiques dans leurs ateliers ou formations. Par ma formation en pédagogie et en serious game design, j’ai en outre le plaisir d’intervenir en tant que conférencière sur les sujets des serious games, de la ludopédagogie et de l’innovation pédagogique.
.
Tu connais désormais bien le Learning Show pour y être intervenue et avoir participé à plusieurs éditions, que peux-tu dire de l’événement ?
.
C’est un événement incontournable en France pour le monde de la formation ! La programmation est toujours inspirante. Dans un quotidien où il est parfois complexe de suivre toutes les évolutions du monde de la formation, le Learning Show est un lieu parfait pour se mettre à jour ^^ C’est une bouffée d’oxygène annuelle qui permet de rencontrer ses partenaires, renforcer les liens et trouver des synergies : un super moment de réseau 🤩
.
Tu interviens cette année à plusieurs titres sur le Learning Show autour de la Ludo Pédagogie. Peux-tu présenter ton rôle pour 2023 ?
.
Cette année, j’ai l’honneur de faire partie du comité d’organisation. Je suis la référente sur la thématique de la ludopédagogie. Mon expertise me permet d’avoir un regard pertinent pour sélectionner les propositions et garantir la qualité des interventions proposée en 2023 autour de ces thèmes. J’animerai également un atelier sur les serious games.
.
Et plus particulièrement, peux-tu nous faire un petit teasing de l’atelier que tu animeras ?
.
Comment mieux créer un jeu pour la formation qu’en comprenant comment est fait un jeu ? L’objectif de l’atelier est vraiment de permettre à chacun·e d’identifier des leviers pour créer / améliorer l’efficacité pédagogique de leurs créations. Lors de l’atelier, les participant·es testent des jeux et utilisent un Serious Game pour les analyser. Ils·elles identifient ainsi « l’anatomie » des jeux. La dernière phase de l’atelier permet de transférer ces apprentissages pour la création de Serious Game pédagogiques.
.
Plus personnellement, aurais-tu une recommandation article, lecture, podcast qui t’a récemment marqué autour de la formation ?
.
J’ai récemment lu L’école de la réconciliation de Jérémie Fontanieu aux éditions Les liens qui libèrent. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant touché. L’auteur nous y partage humblement la pédagogie qu’il applique depuis 2012 auprès des élèves d’un lycée de Drancy. Il nous livre comment il renonce avec tristesse à la proximité naturelle avec ses élèves pour les mettre au travail et les « emmener » au baccalauréat. Depuis 2017, ses élèves affichent 100% de réussite (avant ce chiffre dépassait rarement les 70%). La beauté de ce partage et l’espoir qu’il a fait naitre en moi en parvenant à changer ce qui semble être une fatalité, ont généré tellement d’émotions que j’ai pleuré. Alors à vos librairies !

 

 

Merci beaucoup Suzon,
.
Rendez-vous les 9 et 10 octobre à Rennes !
.
À très bientôt 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite