Le blog

Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

Pour le Learning Show, Sandy Formentel-Lobbé et Élise Viart animeront un atelier autour de l’intelligence artificielle.

 

Découvrez l’interview ➡

 

Bonjour,

 

Pouvez-vous présenter votre activité et votre parcours en quelques mots ?

 

Nous sommes spécialistes et passionnées Digital Learning et Innovation pédagogique et comptabilisons à nous deux près de 30 ans d’expérience dans le domaine. Élise est notamment responsable du programme IA et formation au sein de Sopra Steria Academy, centre de formation interne du Groupe Sopra Steria et Sandy est responsable du Digital Learning Center, studio de production de contenus digitaux de formation auprès de nos clients. Cela fait quatre ans que nous collaborons ensemble et que nous accompagnons nos clients internes et externes sur de nombreux sujets liés à la formation.

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique de la transformation des métiers dans la formation, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de cette expérience ? 

Comme nombre de nos pairs, nous sommes convaincus que les acteurs de la formation sont plus que jamais concernés par la transformation induite par le développement de l’intelligence artificielle générative. Ils doivent être parties prenantes de cette transformation, et ce grâce à plusieurs leviers.

Tout d’abord, ils doivent monter en compétences sur les enjeux et l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à leurs métiers et missions. Cela peut passer par une veille active, la participation à des ateliers comme ceux du Learning Show, et bien sûr par des échanges et manipulations directes.

De plus, nous devons choisir de manière proactive ce qu’ils souhaitent déléguer à cette technologie. Cela implique d’évaluer les opportunités et les risques afin de définir les règles et les bonnes pratiques pour un usage responsable.

C’est sur ce dernier point que nous avons développé notre atelier pour le Learning Show 2024 intitulé : « A la recherche de l’IA responsable : la quête du grIAal ». Nous proposons ainsi de traiter ce sujet au combien sérieux avec une approche décalée, disruptive et ludique. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’évènement et rendez-vous le 8 octobre prochain !

 

Avant le Learning Show en octobre, quelle est votre activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement vous retrouver ?

Ça va être très difficile de patienter jusque-là. En attendant, nous allons surtout continuer de poursuivre nos recherches et explorations à Paris et à Toulouse où nous sommes respectivement basées. Nous continuerons bien sûr de servir nos clients et de travailler sur nos projets.
Vous pourrez peut-être nous retrouver lors de certains évènements, meet-up ou autres salons learning en quête de partage et d’échanges auprès de pairs et experts du domaine.

 

Rendez-vous au Learning Show 2024 pour découvrir l’atelier Sandy Formentel-Lobbé et Élise Viart !

 

 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite

    • 14/12/23

    Haïkel Drine, entrepreneur, CEO et fondateur d’Afrikanda

    Lire la suite