Le Blog

Nicolas Lozancic, formateur vidéo mobile, podcast, narrative learning.

Bonjour Nicolas,

 

Tu fais partie de l’équipe et tu pilotes la thématique narration, récit & formation, une nouvelle thématique développée cette année que nous avons hâte de présenter aux participant.es ! Peux-tu présenter ton activité actuelle et ton parcours en quelques mots ?

 

J’aime dire que je suis, du moins j’espère être un Sherpa du Digital Learning. Ce serait un des privilèges hérités de plus de 20 années d’activités dans le secteur, 20 années de randonnées plus ou moins tranquilles et faciles, avec des cols et sommets parfois mémorables, et des rencontres qui le sont tout autant. Ayant parcouru quelques chemins, je propose d’en être le guide, alors je forme, accompagne, conseille, produits, co-produits.
Une conviction s’est affirmée depuis bien longtemps, et a pris forme il y a quelques années. Si la totalité des créateurs de contenus disent « content is king », ceux du monde du Digital Learning disent le contraire, amusant non ? Notre estimé secteur d’activité souffre d’une absence notoire, celle de la capacité à donner un souffle de vie à ses créations. Pour un engagement apprenant, il faut une identification, pour cette dernière il faut tout ce que les ingrédients propres à la narration offrent. C’est cela qui constitue mon activité aujourd’hui, accompagner dans la création de formations capables de provoquer les émotions et réactions espérées, pour qu’elles soient mémorables.

 

Tu connais désormais bien le Learning Show pour y être intervenu dans l’animation de podcasts et avoir participé à plusieurs éditions, que peux-tu dire de l’événement ? Quelles sont pour toi les spécificités du Learning Show ?

 

C’est un événement unique et rare, et pas seulement parce qu’il ne se tient pas à Paris 🙂 Ce qui le rend extraordinaire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un lieu de représentation, c’est un lieu de rencontre. La formation rencontre la culture, qui rencontre les arts, qui rencontrent les sciences, qui rencontrent la technologie… pour le plaisir de nos sens. À l’image du Couvent des Jacobins, le Learning Show est une invitation à se soustraire au tumulte des innombrables tendances, pour découvrir, expérimenter, et repartir plus riches qu’en arrivant.

 

 

Tu interviens cette année et tu pilotes même la thématique de la narration en formation, peux-tu nous parler de cette thématique et nous présenter succinctement quelques ateliers présents sur l’événement en octobre ?

 

Au terme de l’édition de 2022, en bavardant avec des membres de l’équipe dont Yannig Raffenel et Pierre Berthou, je glissais aussi subtilement que je pouvais étudier la possibilité d’une thématique « narration ». Elle m’est chère, que faisons-nous si ce n’est raconter notre histoire ? Des histoires, certes pédagogiques mais des histoires. Et pourtant, un étudiant en ingénierie pédagogique multimédia n’en entend jamais parler, c’est absent de son cursus. En salle, on est en représentation, on joue. À distance, il faut reconstruire un terrain de jeu. Un jeu pour étendre à la thématique de la gamification, comprend une dimension narrative. La narration est présente partout et tout le temps. Cette année le Learning Show propose de découvrir la narration sous une multitude d’aspects. Du plus évident, la/les structures narratives ou encore la création de personnages, en passant par le design créatif narratif, pour bifurquer par le sketchnoting, pour poursuivre par les arts et le pouvoir de la voix ou encore du jeu théâtral. Il était impossible de ne pas aborder le sujet brulant du moment, l’Intelligence Artificielle que l’on confrontera à la narration.

 

Plus personnellement, aurais-tu une recommandation article, lecture, podcast qui t’a récemment marqué autour de la formation ?

 

J’aime beaucoup le podcast « C’est quand la pause ? » probablement parce que le trio qui l’anime y a insufflé un souffle narratif. À découvrir ici : https://www.cqlp.xyz Et au risque de paraître pompeux, j’ai besoin de références solides, pour ne pas passer pour un « charlatan », je recommande la lecture d’une thèse intitulée « Usage des récits expérientiels et des savoirs épisodiques dans l’apprentissage de la gestion des risques », travail mené à l’Ecole de l’Air, et qui évoque la place des pratiques narratives dans la formation des pilotes de chasse. Une façon de convaincre les sceptiques, qui brandissent le bouclier pédagogique pour un oui ou pour un non. Lecture a retrouver ici https://theses.hal.science/tel-00453455

 

Merci beaucoup Nicolas pour ces éclairages et cette présentation d’une des thématiques au coeur du Learning Show 2023. 

 

Rendez-vous en octobre pour une édition riche et exceptionnelle ! 

Les derniers articles

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite

    • 14/12/23

    Haïkel Drine, entrepreneur, CEO et fondateur d’Afrikanda

    Lire la suite

    • 10/11/23

    Claire Noyer, formatrice, ingénieure pédagogique et bénévole au Learning Show

    Lire la suite