Le blog

Neuroéducation : Anne-Eva Lebourdais vous invite à découvrir la thématique qui va changer vos pratiques !

Ingénieure de formation et ingénieure pédagogique spécialisée en neuroéducation et digital learning, Anne-Eva Lebourdais accompagne les acteurs de la formation dans l’intégration des sciences cognitives à leurs pratiques. Passionnée par l’optimisation des apprentissages, elle conçoit des dispositifs qui favorisent une réelle montée en compétences. Anne-Eva Lebourdais est membre du comité de programmation du Learning Show et pilote la thématique Neuroéducation, elle vous présente en avant-première cette thématique majeure pour la 8è édition du Learning Show.

 

Combien de formations, si bien conçues soient-elles, n’ont pas d’impact sur les pratiques professionnelles ? Dans un monde saturé de contenus, le grand défi n’est plus de diffuser de l’information mais d’observer une réelle montée en compétences.

 

Face à cet enjeu, la neuroéducation est une alliée majeure. Loin d’être une simple tendance, elle nous offre le mode d’emploi du cerveau pour concevoir des apprentissages qui s’ancrent, qui marquent et qui transforment. 

 

C’est pourquoi la thématique « Neuroéducation » est au cœur de la 8è édition du Learning Show, pour répondre à la promesse de l’événement : booster les impacts de la formation.

 

L’enjeu : connaître le cerveau pour passer à l’action

 

Comprendre les mécanismes de l’attention, de l’engagement ou de la mémorisation n’est pas une curiosité intellectuelle, c’est une nécessité professionnelle. La neuroéducation nous donne les clés pour passer d’une ingénierie de l’information à une véritable ingénierie de la transformation. Elle nous aide à créer des parcours qui respectent notre fonctionnement cognitif et qui favorisent la neuroplasticité, ce mécanisme par lequel de nouvelles compétences s’ancrent durablement.

 

Le programme de cette thématique a été conçu pour des praticiens par des praticiens. Il ne s’agit pas de théorie pure mais d’une exploration concrète des leviers à activer pour repenser l’ingénierie pédagogique des formations synchrones ou asynchrones. 

 

Un parcours complet pour enrichir vos pratiques

Pour explorer ces enjeux, la thématique Neuroéducation vous propose un parcours riche de 7 interventions complémentaires, mêlant regards d’experts, ateliers pratiques et expériences immersives.

 

Poser les fondations : le « Pourquoi » et le « Comment »

 

Pour bien commencer, il faut poser les bases. Cette première série d’interventions vous donnera le cadre et les concepts fondamentaux pour agir.

 

  • La causerie « Oser la neuroéducation » sera le point de départ de notre réflexion. L’expert des sciences cognitives de l’apprentissage Jean-Luc Berthier nous invitera à analyser nos propres résistances pour enfin passer de la connaissance à l’action.
  • Avec Frédéric Guilleray, chargé de mission au Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, nous explorerons une étape incontournable de l’apprentissage avec l’atelier « Compréhension : passer de l’illusion à la maîtrise ». Vous repartirez avec des gestes professionnels concrets pour vous assurer que vos apprenants ont vraiment compris.
  • Enfin, Dorothée Cavignaux-Bros et Michel-François Kmiec vous proposent de percer les mystères de l’apprentissage. Leur atelier « Apprendre, le cerveau livre ses secrets » est un tour d’horizon des mécanismes essentiels comme l’attention, la motivation et la mémorisation.

Vivre l’expérience : ressentir pour mieux comprendre

 

Parce que rien ne vaut le fait de vivre les concepts pour se les approprier, deux ateliers vous proposent une approche purement expérientielle.

 

  • Dans « Exploration pédagogique autour du cerveau », le duo formé par Mickaël Desnos, manager de l’innovation pédagogique, et Christophe Rodo, neuroscientifique et vulgarisateur, vous fera éprouver les limites de votre attention ou les mécanismes de votre mémoire, avant de les éclairer par la science.
  • Avec Pierre Guilhem, cofondateur de N’oublie Jamais, vous plongerez « Dans la tête d’un apprenant » pour expérimenter vos propres biais cognitifs et illusions de compétence, et ainsi mieux comprendre et guider vos participants.

Appliquer et explorer : nouveaux outils et territoires

 

Une fois les fondations posées et les mécanismes éprouvés, comment appliquer ces principes dans des contextes variés ? Trois ateliers vous ouvrent des voies concrètes.

 

  • L’atelier « Digital learning : ami ou ennemi de nos cerveaux ? », que j’aurai le plaisir d’animer, vous proposera une grille d’analyse pour faire de vos outils numériques de véritables alliés de l’apprentissage.
  • Avec « La fresque de l’apprendre », Valentin Prince et Bastien Wagener de l’ISC Paris vous invitent à explorer de manière ludique et collaborative des concepts centraux du processus d’apprentissage. 
  • Enfin, Vincent Maubanc, directeur formation et professeur de Qi Gong, vous fera découvrir un territoire inattendu : comment une pratique corporelle peut devenir un puissant catalyseur pour l’apprentissage et le bien-être.

 

 

Prêts à transformer durablement vos pratiques de formation ? Rejoignez-nous en octobre au Learning Show pour explorer ces pistes et bien d’autres. Votre cerveau vous remerciera et vos apprenants aussi ! 

 

Pour ne rien manquer de cette 8è édition ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

 

 

 

 

 

Les derniers articles

    • 26/08/25

    3 propositions à découvrir au Learning Show par Yannig Raffenel

    Lire la suite

    3 propositions à découvrir absolument au Learning Show par Anne-Laure Thomas

    Lire la suite

    • 22/07/25

    Les dates clefs de la 8è édition du Learning Show !

    Lire la suite