Le blog

Lucie Dhorne, consultante en stratégie et créativité pédagogique, et fondatrice de Creativ’IP

Bonjour Lucie, 
.
L’équipe du Learning Show est ravie de t’accueillir en octobre pour l’animation d’un atelier autour de la narration en formation, une thématique que nous avons hâte de développer avec l’ensemble des participants.
.
Peux-tu présenter ton activité et ton parcours en quelques mots ?
.
Je suis consultante en créativité pédagogique. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’ingénierie pédagogique il y a une dizaine d’années et je suis une « touche à tout ». J’aime expérimenter, inventer et innover ! Après avoir remporté trois prix d’innovation dans le domaine de la formation, je me suis résolue à m’avouer que ce que j’aimais par dessus tout c’était créer des formations à fort impact ! D’où mon job de coach en créativité pédagogique avec Creativ’IP.
.
Tu interviens cette année autour de la thématique de la narration en formation, peux-tu nous présenter les grandes lignes de ton atelier ?

.

Cet atelier à pour but de dompter cette petite voix dans votre tête. Vous savez, celle qui dit « Laisse tomber la créativité, c’est pour les artistes ! » ou encore « Tu n’es pas assez talentueu.x.se pour être créati.f.ve ». Après avoir balayé les mythes qui tournent autour de la créativité nous aborderons plusieurs questions centrales comme :
Comment naît la pensée créative ? Quelles compétences sont sollicitées ? Comment développer sa créativité pédagogique ? Ensuite, nous passerons à une phase de mise en pratique pour révéler le potentiel créatif qui dort en chacun. À l’aide d’outils, d’une méthodologie et de la créativité collective nous allons écrire l’histoire dont votre créativité sera l’héroïne ! Cet atelier vous permettra de mieux comprendre les leviers de la créativité et de vous exercer en écrivant votre propre scénario pédagogique qui aura pour but de séduire et de donner envie à vos apprenants de le suivre… Parce que oui, apprendre, ça commence avant tout par du désir.
.
Plus personnellement, aurais-tu une recommandation article, lecture, podcast qui t’a récemment marqué autour de la formation ?
.
La créativité n’est pas innée. Elle s’acquiert et se travaille selon un processus. Elle nécessite aussi une certaine culture. Je recommande des lectures autour de ces sujets : « A chacun sa créativité » de Jean Cottraux, « Expédition créative » de Valentin Decker ou encore « La créativité en situations » de Nathalie Bornnardel.

 

 

Merci beaucoup pour ces éclairages et ces échanges Lucie,
.
Rendez-vous les 9 et 10 octobre à Rennes pour découvrir cette expérience !
.
À très bientôt
.

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite