>> Actualités

 

Pierre de Champsavin est Product Marketing Manager Learning chez Talentsoft, l’éditeur leader européen de la gestion des talents. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables produits et les équipes de vente Talentsoft afin de répondre aux besoins actuels et futurs des clients. Pierre navigue en compétition et se passionne pour l’impact social des nouvelles technologies.

 

La formation en 2030, elle ressemblera à quoi ? 

La formation de 2030 sera assurément proche de celle de 2020, mais de nouveaux concepts auront d’ici là fait leur preuve et se seront démocratisés et massifiés. On pense entre autre à l’Intelligence Artificielle, la Réalité Virtuelle ou encore l’Adaptive Learning. Ainsi, en fusionnant formation traditionnelle à l’intérieur et hors de l’entreprise, les connaissances acquises en conférences et via les curations personnelles sauront être reconnues par validations d’acquis. Toute structure de plus de 50 salariés disposera d’une salle de mise en situation virtuelle. De nouvelles modalités visuelles et auditives, telles que les retours haptiques de gants couplés aux lunettes de réalité virtuelle, simuleront des interlocuteurs en hologramme ou conforteront en toute sécurité la maîtrise des gestes et techniques propres à certains métiers. De nombreux scénario pourront ainsi être testés à l’infini pour ne retenir que le meilleur à un instant donné.

Le formateur de demain sera enrichi d’IA. Via l’analyse sémantique, sa précieuse singularité humaine confirmera les profils cognitifs des apprenants fournis par une plateforme d’analyse de données RH intelligente. L’Adaptive Learning personnalisera les parcours des collaborateurs, mixant savamment contenus et expériences de formation. Les compétences connexes s’amplifieront et projetteront chaque personne vers de nouveaux métiers et responsabilités, lui permettant d’aligner aspirations personnelles et progression professionnelle.