Le blog

Juliette Morant, Very Up

Juliette Morant, consultante en blended learning, est également en charge des initiatives RSE au sein de Very Up.
Intimement convaincue que le secteur de la formation détient un rôle de premier plan dans la résolution des défis environnementaux que nous connaissons tous, elle a pris l’initiative de rassembler une équipe d’experts et de partenaires. Ensemble, ils ont développé un outil novateur d’aide à la conception de formations visant à réduire considérablement l’empreinte carbone de ces formations.

Pour le Learning Show, Juliette animera avec Camille Guibert l’atelier « Optimiser l’impact Carbone de vos formations, dès leur conception » lors duquel vous découvrirez, vous testerez « en live » cet outil et vous orienterez son développement.

 

Découvrez son interview ➡

 

 

Pouvez-vous présenter votre activité et votre parcours en quelques mots ?

 

Consultante en blended learning chez Very Up depuis 4 ans, j’accompagne mes clients et mes partenaires dans le design, la production et le déploiement de parcours de formation innovants, blended et sur-mesure.
Passionnée par l’Humain, mais aussi par l’Environnement et sa protection, je suis également référente sur les sujets RSE car je souhaite faire bouger les lignes et progresser les pratiques internes sur une variété de sujets transverses (environnement, diversité & inclusion…).
Aujourd’hui, mon objectif est de contribuer activement à l’optimisation de l’impact environnemental du secteur de la formation tout en enrichissant continuellement la valeur pédagogique offerte aux apprenants.

 

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique de l’impact environnemental de la formation, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre atelier ?

 

En tant que professionnels de la formation, comment pouvons-nous intégrer l’impact carbone comme facteur décisionnel dès la phase de design de notre formation, tout en optimisant l’impact pédagogique ? Les équipes formation et les organisations sont-elles prêtes à ajouter ce paramètre aux contraintes projets qui existent déjà ?…

 

C’est pour répondre à ces questions que nous avons développé notre outil d’aide à l’optimisation de l’empreinte Carbone des parcours de formation.

 

Dans cet atelier, vous pourrez le découvrir, le tester, le questionner, et le challenger sur un projet concret de conception d’expérience de formation blended.

 

Lors de la première partie de l’atelier, nous vous présenterons en détail notre outil ainsi que les hypothèses et les sources de calcul qui le sous-tendent. Ensuite, vous aurez l’occasion de mettre l’outil à l’épreuve sur un projet concret de conception d’expérience de formation.

 

Votre opinion sera précieuse pour nous : nous serons donc preneurs de vos retours, de vos idées, et de vos questions. Cet outil est destiné à être partagé en open source pour inspirer et impacter positivement le secteur de l’apprentissage, et il continuera d’évoluer grâce à vos contributions.

 

En repartant de cet atelier, vous emporterez avec vous notre grille, prête à être intégrée dès demain dans vos projets de formation. Vous aurez ainsi le pouvoir de transformer la formation au sein de votre organisation en jouant un rôle majeur dans la réduction de son empreinte écologique. Soyez prêts à relever le défi et à marquer la différence grâce à cette innovation
durable !

 

 

Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a récemment marqué autour de la formation ?

 

Dans les livres, je recommanderais « votre cerveau vous joue des tours » d’Albert Moukheiber, même si nous ne sommes pas à 100 % sur le sujet de la formation. Chez Very Up, nous nous inspirons des neurosciences pour penser les formations différemment et conscientiser les biais cognitifs : ce livre est donc une de nos références.

 

Avec une orientation plus prononcée vers le développement durable, je recommande l’épisode 82 du podcast Sismique où Cécile Renouard est interviewée. Elle y discute de l’importance cruciale de l’éducation, vecteur permettant de changer de regard et d’expérimenter de nouvelles manière de faire et d’être, dans la transition écologique, économique et humaniste – et c’est tout
simplement passionnant !

 

 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite