Isabelle Danet

La Ma.FEST

picto linkedin

Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation

"C'est grâce aux apprentis et tuteurs des métiers de l'artisanat que j'ai commencé à analyser l’activité des novices et des experts… pour accompagner le développement des compétences en partant du travail réel et non pas uniquement au travail prescrit tel que formalisé dans les référentiels. J’ai cherché à délimiter les situations socio-professionnelles, pour faire décrire les vécus singuliers. J'ai occupé plusieurs postes en organismes de formation : formatrice de tuteurs, "enseignante" français anglais, chargée d'accompagnement à l'insertion professionnelle des apprentis en pays anglophone suite à leur apprentissage, accompagnatrice de parcours dits atypiques, formatrice de formateurs et intervenante en entreprise... avec toujours ce fil conducteur de l'ancrage dans la situation. Je me suis formée à la conception de formation pour réaliser toutes les étapes de l'ingénierie de formation et pédagogique selon les normes en vigueur. J'ai passé deux ans au Conseil régional des Pays de la Loire où, depuis le service ingénierie, j'ai pu découvrir et participer à la commande de formation ; J’ai ensuite travaillé 13 ans au Cafoc de Nantes en tant que formatrice-consultante en formation professionnelle. La rencontre avec Pierre Vermersch et l'apprentissage de la technique de l'entretien d'explicitation (jusqu'à l'habilitation à former) m'a permis de m’approprier, peu à peu, les techniques de questionnement de l’activité réelle en première personne. Depuis je mobilise la technique au quotidien, pour valoriser l’intelligence en acte de tout un chacun dès lors qu’il doit gérer une situation mais aussi pour transmettre à d’autres cette technique de questionnement, contre-intuitive. Un master en didactique professionnelle m'a donné l'occasion de conceptualiser mes pratiques pour mieux assumer une approche de la formation professionnelle intégrant pleinement l'analyse du travail réel. Indépendante depuis 2021, j’accompagne les personnes et les équipes afin de valoriser le travail des personnes et des équipes, à partir de leur activité en situation. Les prestations que je propose concernent le conseil en conception de formation et pédagogie et la formation de formateurs et tuteurs en situation de travail."

Pour le Learning Show 2023, Isabelle Danet présente avec Emmanuelle Begon l'atelier "Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation".
Accompagner la verbalisation de l’activité réelle, un double enjeu pour la formation.

Dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre de formations en situation de travail, la mise en récit de l’activité est fondamentale. Elle permet à la personne qui maitrise une activité de décrire, prendre conscience et analyser tout ce qu’elle réalise (actes mentaux, gestuels, verbaux) pour réaliser un travail productif et constructif et ainsi, à partir de ce matériau, de concevoir un parcours de formation pour d’autres collègues. La mise en récit concerne l’apprenant : avant et après avoir vécu une expérience, une mise en situation, les entretiens réflexifs génèrent l’apprentissage. Par les techniques de l’entretien d’explicitation élaborée par Pierre Vermersch à la fin des années 1990 et le groupe de recherche en explicitation (GREX), nous proposons un accompagnement à la verbalisation qui permet de se distancier du vécu pour mieux en comprendre la complexité et les régulations permanentes qu’il requiert. Cette démarche favorise l’actualisation des savoir-faire, la conception de formation en situation de travail, grâce à la prise en compte de la description par la personne elle-même.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

Atelier

picto agenda

09/10 - 15h45 > 17h00 - Couvent des Jacobins - salle 21

Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation

picto agenda

09/10 - 17h30 > 18h45 - Couvent des Jacobins - salle 21

Le récit du travail par les techniques de l’entretien d’explicitation