Hélène Sauzeon

Hélène Sauzeon

Flowers - Centre Inria de l'UB

picto linkedin

Hélène Sauzéon est professeure de psychologie à l’université de Bordeaux et est détachée à l'inria depuis 2022 dans l'équipe Flowers. Elle mène des recherches à la croisée entre sciences humaines et sciences du numérique.
Les études que mène Hélène Sauzéon sur l’apprentissage et la mémoire, en lien notamment avec le vieillissement et certains handicaps cognitifs, viennent nourrir des projets de conception participative de technologies pour l’éducation ou pour l’assistance à des tâches de la vie quotidienne. Elle cherche ainsi à œuvrer pour une société plus inclusive.
Ses travaux portent sur :
i) les mécanismes par lesquels les motivations intrinsèques (les désirs propres à un individu, telle sa curiosité) peuvent améliorer l’apprentissage tout au long de la vie. Elle mène des études chez les enfants comme chez les personnes âgées, qu’ils présentent ou non des troubles cognitifs (autisme et troubles déficitaires de l’attention en particulier).
ii) la conception et / ou la validation de technologies de soutien à l’autonomie, l’autodétermination et l’apprentissage pour des activités de la vie quotidienne ou scolaires. Elle collabore avec des scientifiques du numérique pour produire des systèmes interactifs originaux, et ce avec des technologies variées (objets connectés, applications mobiles, réalité virtuelle et augmentée, plateformes web).
Les visées sont multiples : évaluation des capacités, entraînement (éducation et rééducation) ou encore assistance. Les méthodes mises en œuvre sont quant à elles participatives pour les étapes de conception (impliquant écoliers, parents, professeurs…) et expérimentales et cliniques pour celles de validation.