Le blog

Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

Pour le Learning Show, Clément Cahagne animera avec un atelier avec Olivier Bernaert en octobre 2024.

 

Découvrez son interview ➡

 

Bonjour Clément,

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia depuis une dizaine d’années, fondateur de pauuse, co-hôte du podcast « Rendez-vous en terre digitale » et co-animateur du réseau « Apéro Pédago » sur Paris. Depuis près de 10 ans, je me consacre à l’ingénierie pédagogique multimédia, naviguant entre l’ingénierie de formation et les innovations pédagogiques afin de concevoir et de délivrer des parcours d’apprentissage à la fois innovants, immersifs et efficaces. Passionné de technologie, d’innovation et d’outils digitaux, j’en explore les usages afin de rendre les expériences apprenantes toujours plus uniques et performantes. En septembre 2023, je crée ma société – pauuse – afin d’accompagner les entreprises, organismes de formation, écoles et universités dans la digitalisation de leur offre de formation.

 

Vous avez participez au Learning Show 2023, quelle était l’activité qui vous a le plus marqué en octobre dernier ?

L’an passé, j’ai eu l’honneur de pouvoir interviewer plus de 20 animateurs dans des podcasts spéciaux de Rendez-vous en terre digitale avec Olivier Bernaert. Au total : 12 podcasts sur les 5 thématiques de l’édition, enregistrés en direct et en public. Et, très honnêtement, entre les enregistrements, les préparations et les débriefings, je n’ai pas eu le temps de voir grand chose d’autre l’an passé ! Mais j’ai passé un Learning Show incroyable, entouré d’experts passionnants et passionnés. D’ailleurs, tout est disponible à l’écoute ici pour celles et ceux que cela intéresse : https://view.genial.ly/6508113247d2290011bd4a66

 

Vous intervenez cette année autour de la thématique de l’innovation dans la formation, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre atelier ?

Cette année, Olivier et moi avons souhaité proposer un atelier autour du podcast. Avec deux objectifs clairs. Le premier, c’est permettre aux participants de créer un podcast de A à Z. De l’idée initiale, à la diffusion, en passant par l’écriture, l’enregistrement, et le montage. Un sacré challenge à relever en 1h30 n’est-ce pas ? Mais on va y arriver ! Le second, c’est apporter aux participants les clés pour bien intégrer ce média dans les parcours de formation. Le podcast, ce n’est pas que de l’interview d’expert ou du retour d’expérience : il existe plein de typologies et d’usages différents, que l’on tâchera de décortiquer tous ensemble.

 

Avant le Learning Show en octobre, quelle est votre activité dans les prochains mois ? Où peut-on éventuellement vous retrouver ?

Tous les lundis, dans un nouvel épisode de Rendez-vous en terre digitale ! Je dispense pas mal de formations à l’intelligence artificielle générative en ce moment, notamment avec CCI Formation Pro et Learn Assembly. Je tâche de donner les clés aux concepteurs. Vous pouvez me retrouver en ligne, sur Linkedin, ou en vrai, lors des Apéro Pédago que je co-organise sur Paris. Il s’agit de moments informels dédiés aux acteurs de la formation au sens large, regroupant freelances, indépendants, salariés d’entreprise, organismes de formation, etc.

 

Plus personnellement, auriez-vous une recommandation article, lecture, podcast qui vous a récemment marqué autour de la formation ?

Je recommande le livre de Niels Floor intitulé « This is Learning Experience Design« . C’est un livre qui m’a beaucoup inspiré et auquel je fais souvent référence. Il y décrit une méthode de LXD – Learning Experience Design – permettant de créer des parcours de formation réellement impactants grâce à 9 principes fondateurs qui devraient résonner dans la tête de tout ingénieur pédagogique selon moi.

 

Rendez-vous au Learning Show 2024 pour découvrir l’atelier !

 

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 14/12/23

    Haïkel Drine, entrepreneur, CEO et fondateur d’Afrikanda

    Lire la suite