Haïkel Drine

Afrikanda

picto twitter picto linkedin

Controverse low tech

Haïkel DRINE est un serial entrepreneur et consultant expert reconnu dans les nouvelles technologies avec plus de 20 ans d'expérience. Ses études en informatique l'ont conduit à un doctorat aux Etats-Unis ; il a travaillé et conseillé les plus grandes institutions financières internationales (BNP Paribas, Banque de France, HSBC), des organisations publiques et privées de renom, ainsi que certains gouvernements.
Dès l'âge de 17 ans, il a développé plusieurs projets ambitieux et des start-ups innovantes réussies entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord depuis les années 2000.
Il s'est distingué par ces travaux créatifs dans le domaine des nouvelles technologies en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux. Riche de ces expériences dans la gestion de projets complexes, il se concentre sur les intersections entre les technologies émergentes, l'innovation et la culture numérique avec un impact social et sociétal.
De 2014 à 2020, il a été Maire-Adjoint aux Nouvelles Technologies à la ville du Blanc-Mesnil et y a développé plusieurs projets à succès.
Il dirige actuellement le centre d'innovation "Afrikanda" spécialisé dans l'intelligence artificielle et basé à Tunis, Marseille et Miami. "Afrikanda" est un hub dédié au technologie disruptive où les nouvelles technologies y sont développées avec plusieurs transversales (FinTech, HealthTech, SmartCity, EdTech, Web3, Blockchain...).
Haïkel est également un ancien athlète de haut niveau (judo, football) et préside deux organisations non gouvernementales, l'une dans le domaine social et humanitaire et l'autre dans la lutte contre la fracture numérique.

Haïkel Drine participe avec François Badénès à la controverse "Low tech / Faire autrement".

Peut-on faire le choix de revenir au low tech dans la formation ?
Comment sortir du dilemme ou de la culpabilité et choisir de manière éclairée :
- Entre la tentation d’exploiter le meilleur de ce que le digital offre comme possibles dans les dispositifs d’éducation ou de formation
- Et l’impérative nécessité de transformer ses pratiques pédagogiques pour intégrer une démarche responsable.
Nous vous apportons des retours d’expériences et des éclairages sur la réalité des impacts du numérique en formation.

LOW-TECH - SOLUTIONS POUR FORMER AUTREMENT

Atelier

picto agenda

09/10 - 14h00 > 15h15 - Couvent des Jacobins - salle Le Belvédère

Controverse Low tech / Faire autrement