Le blog

Frédéric Labussiere, Directeur pôle Conseil et Formation, Ingenium digital learning

Bonjour Fred, 
.
Peux-tu présenter ton activité et ton parcours en quelques mots ?
.
Après 20 ans de grand groupe dans des métiers techniques, j’ai eu la chance de mettre en place en 2006 ce que l’on appelle maintenant « une université d’entreprise ». À l’époque, le projet était surtout de rendre possible le transfert de compétences de la recherche & développement vers les équipes de support client au sein du groupe Philips Semiconducteur. La configuration des équipes et les cycles de formations m’ont incité à utiliser la formation à distance et à mettre en place un LMS. Le choix du LMS s’est porté sur Moodle qui à l’époque était l’une des solutions open-sources parmi d’autres. Fin 2010, je suis parti pour créer ma propre entreprise : LearnaTech. Nous avons alors mis en place nos premières solutions Moodle, créé des parcours de formation hybride et accompagné et formé nos clients au digital learning. En 2022, j’ai revendu LearnaTech à Ingenium digital learning avec qui j’avais déjà depuis plusieurs années un partenariat fort et une vision commune vers laquelle se développer. Maintenant, j’occupe le poste de directeur du pôle Conseil et Formation d’Ingenium.
.
Tu connais désormais bien le Learning Show en tant que partenaire avec Ingenium, mais également à titre de membre de l’équipe qui produit l’événement depuis plusieurs éditions, pour toi quelles sont les spécificités du Learning Show ?
.
Le Learning Show est avant tout un lieu de rencontre et d’échange. A la fois pendant l’événement avec les participants, mais aussi au contact de la super équipe qui organise bénévolement, tout au long de l’année, ces deux journées dédiées à la pédagogie. Nous sommes tous des passionnés et je pense, comme pour beaucoup, que les seules limites sont le temps disponible et pour ma part la distance, étant basé au Mans. Depuis la deuxième édition, ayant raté la première de peu, j’ai tout d’abord participé comme partenaire avec LearnaTech, puis au fil du temps comme bénévole au sein de l’association. Le lieu, les formats proposés, la soirée conviviale, la qualité des intervenants sont des facteurs supplémentaires à la réussite de l’événement depuis l’origine du concept et qui est bien complémentaire, avec des salons tels que le Learning Technologie.
.
Et plus particulièrement, quels sont les avantages pour Ingenium d’être partenaire du Learning Show ?
.
Pour Ingenium digital learning ce sera la 3éme participation en tant que partenaire du Learning Show. C’est avant tout pour l’équipe pédagogique un vrai « bol d’air », une ouverture vers de l’innovation et un espace de partage avec des pairs. Être partenaire, c’est aussi afficher la pédagogie comme une valeur forte d’Ingenium digital learning et la communiquer dans notre écosystème. C’est aussi le moment d’échanger autrement avec nos prospects et nos clients hors d’un rendez-vous commercial « classique ».
.
Plus personnellement, aurais-tu une recommandation article, lecture, podcast qui t’a récemment marqué autour de la formation ?
.
Lhybride box, mis en œuvre par la FFOD, est je pense un des outils mis à disposition des organismes de formation qui est le plus complet à ce jour. Et bien entendu, nos IA tel que ChatGPT qui grâce à l’interface conversationnelle en langage naturel n’a pas fini d’être un outil que l’on va retrouver dans le monde de la formation… tiens d’ailleurs, ça serait un super sujet pour le Learning Show 2023 😊

 

 

Merci beaucoup Fred,
.
Rendez-vous les 9 et 10 octobre à Rennes !
.
À très bientôt
.

Les derniers articles

    • 16/05/24

    Clarisse Gouby, Chargée de projet Spicee éduc

    Lire la suite

    • 29/04/24

    Sandy Formentel-Lobbé & Elise Viart

    Lire la suite

    • 9/04/24

    Clément Cahagne, ingénieur pédagogique multimédia

    Lire la suite