>> Actualités

 

 

La Région Bretagne, acteur majeur de la formation professionnelle, soutient activement le Learning Show. Georgette Bréard est vice-présidente à la Formation, apprentissage et orientation au Conseil régional de Bretagne.

Le rôle de la Région dans le secteur de la formation ? 

Les Régions mettent en œuvre les actions de formation professionnelle continue auprès des demandeurs d’emploi. A ce titre, la Région Bretagne déploie une offre de formation qualifiante en lien avec les besoins en compétences des secteurs économiques. Elle accompagne également les personnes en leur proposant des parcours de construction de projet et de renforcement de leurs compétences de base renforçant ainsi leur employabilité. Bien sûr, la Région articule son action avec celle de l’Etat, de Pôle emploi et en lien avec les partenaires sociaux.

Aujourd’hui elle propose une réelle offre de service aux entreprises exprimant des besoins en recrutement et aux personnes en recherche d’emploi. Grâce à son organisation, notamment territoriale, elle intervient au plus près des besoins et elle veille à une articulation efficace des actions des partenaires intervenant tout au long des processus de formation jusqu’à l’insertion dans l’emploi : structures d’accueil des publics (service public de l’orientation, organismes de formation, entreprises, branches professionnelles, collectivités locales…)

Et en 2030 ? 

En 2030, la Bretagne sera « apprenante » ! Sous l’impulsion de la collectivité régionale, elle proposera plusieurs leviers pour assurer une formation en continue et réactive permettant à tout à chacun de favoriser ses mobilités professionnelles au regard des besoins en compétences de la Région. Elle favorisera la créativité des acteurs de la formation fonctionnant en communauté où l’innovation, l’expérimentation, les échanges, la coopération seront des facteurs essentiels au développement des compétences de la Région.

Notre objectif : qu’en 2030 la Bretagne soit reconnue comme une terre d’excellence en matière de formation grâce à son offre mais aussi grâce à la qualité et au dynamisme de son écosystème.

Pourquoi soutenir le Learning Show ? 

Le Learning Show s’inscrit pleinement dans cette stratégie puisque l’événement met en lumière les innovations pédagogiques et technologiques en matière de formation. C’est aussi un lieu où tous les acteurs, d’où qu’ils viennent (éducation, Formation continue, DRH, etc.) se croisent, se rencontrent, expérimentent et dialoguent. Ici, on partage et on construit un langage commun. C’est une condition essentielle de la réussite de notre territoire en la matière. Enfin, par son rayonnement national et européen le Learning Show met en lumière le dynamisme et l’excellence bretonne des acteurs.trices de la formation.

Qu’attendez-vous du Learning Show ? 

Qu’il poursuive la rencontre des acteurs.trices de la formation. Qu’il montre le champ des possibles en matière d’innovation et pas uniquement technologique mais également dans le domaine des coopérations et des apprentissages. Qu’il bouscule nos représentations le temps d’un évènement créatif et au-delà !