Elsa Chusseau

Université Rennes 2

picto linkedin

Pour un nouveau regard sur votre projet ou votre activité professionnelle

Les principes de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique

Après une expérience, en tant que formatrice, chez des éditeurs de logiciels e-learning, e-doceo et syfadis, Elsa Chusseau occupe différents postes à l'université Rennes 2 : ingénieure pédagogique, responsable d'une cellule d'accompagnement à la pédagogie et directrice du service universitaire de pédagogie. En thèse en sciences de l'éducation et de la formation au CREAD depuis 2020, sur les pratiques d'essaimage, ses missions évoluent et elle devient chargée de mission living lab. Le living lab avec sa dimension recherche lui permet de poursuivre son investissement dans le domaine de la pédagogie pour favoriser une meilleure expérience de l'enseignement et de l'apprentissage.

Elle propose avec Maëlle Crosse l'atelier : Les principes du vivant et de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique.

La permaculture est fondée sur l'observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation. Au départ théorisée pour l'agriculture dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren, ses principes d'observation, de prendre soin, de production et de conception systémique commencent à être étendus à d'autres contextes : pédagogiques, organisationnels, etc.
L'atelier proposé vise à observer un système (une classe, une formation, un projet, un service, un établissement...) au travers des 12 principes de la permaculture. Les participants sont en petits groupes. Ils identifient un contexte sur lequel ils feront émerger des questionnements pour chacun des 12 principes.

LOW-TECH - SOLUTIONS POUR FORMER AUTREMENT

Atelier

picto agenda

10/10 - 09h30 > 12h30 - salle du Jeu de Paume - Les Toiles

Les principes de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique