>> Actualités

 

Au sein du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, Damien Bongart est Vice-président délégué aux usages du numérique, au Très Haut Débit, aux moyens informatiques des services, à l’open data, aux observatoires et à la géographie numériques. 

 

En mettant une priorité sur les collèges et les collégien·ne·s, le Département d’Ille-et-Vilaine mise sur la formation des citoyens de demain. Un axe fort est notamment investi sur le champ du numérique, à travers la mise en œuvre du Plan numérique Educatif Départemental.

Les formes d’apprentissage s’orientent nécessairement vers l’individualisation, la différentiation et la modularisation.

Le numérique ouvrant un formidable panel de possibilités, un des enjeux consiste à favoriser l’évolution des usages des enseignant·e·s et des élèves.  C’est pourquoi le Département, en partenariat avec l’Académie, est engagé dans un important dispositif comprenant :

  • la mise en place des infrastructures nécessaires à un bon fonctionnement du numérique (accès au Très haut débit, déploiement du WIFI…),
  • le déploiement d’équipements performants et nomades,
  • la mise à disposition d’un système d’information permettant de nouveaux usages (stockage sur un espace cloud, BYOD…).

Ces moyens techniques sont complétés par une offre éducative proposée en appui aux projets mis en œuvre au service des collégien·ne·s. Il s’agit de préparer les jeunes bretillien·ne·s à la maîtrise des usages numériques et à accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de nouvelles pratiques. Mettre le numérique au service de l’égalité des chances et contribuer au développement d’une culture et de la citoyenneté des élèves, tels sont les objectifs poursuivis par le Plan Numérique Educatif Départemental, en partenariat avec des acteurs locaux (les Petits Débrouillards, la Cité des Télécoms, Familles Rurales, ADN Ouest, My Human Kit…).

A cet effet, des actions relatives à la fabrique numérique (robotique, impression 3D, le jeu vidéo, programmation…) et à la prévention des usages numériques (fake news, réseaux sociaux…) sont encouragées et supportées. L’accent est également mis sur la découverte du monde économique et de l’entreprise. Les collégien·ne·s doivent pouvoir envisager la diversité des métiers pour la construction de leur projet professionnel et de formation de manière positive et choisie.

Enfin, l’utilisation du numérique au service des projets des enseignants est exploitée pour favoriser  la réduction des inégalités et la réussite éducative des élèves. L’accompagnement à la scolarité, la prise en compte du handicap et l’inclusion, et l’éducation aux médias sont autant de thématiques sur lesquelles le Département investit pour l’avenir.

L’accompagnement humain reste au cœur de l’action du Département. Cela se matérialise par une équipe de référent·e·s des actions éducatives maillant le territoire qui soutient les établissements dans la mise en œuvre de leurs projets.