Claire Chataigner

Esmod

picto linkedin

INNOVATION & FORMATION

Controverse Innovations

Issue d’une branche maternelle dans le cuir depuis 1880 à Millau (une arrière grand-mère corsetière, une autre couturière et modiste), dès l’âge de 8 ans Claire Châtaigner sut que la création serait sa vie. Quelques prix (sculpture, écriture, costumes…) ont confirmé cette vocation dès son enfance. Elle entreprend des études de Droit et d’Art à l’Ecole du Louvre et rédige un mémoire sur « La relation de la Femme au Pouvoir Politique dans l’Egypte Ancienne ». Elle poursuit avec un doctorat de Droit Médical et rédige une thèse sur « La Définition Politique et Juridique du Corps » et se lance en parallèle dans la vie active : petite main en atelier, mannequin, chef de cabine, responsable de showroom ; elle tisse ainsi un réseau qui lui est encore fidèle a ce jour. Elle défile pour sa première collection « Songe d’une Nuit d’Eté » à Drouot Montaigne sous le haut parrainage de Madame Carven en novembre 2006. En 2008, elle est lauréate du 1° Prix Fashion Battle, organisé par FashionTV. En 2013, elle ouvre son showroom au 332, rue Saint Honoré – Paris 1er.
A l'ESMOD, elle est enseignante chercheuse & Coordinatrice du Master Fashion Design, et enseigne "Le Corps à 360°", Anthropologie sociale & biologique, anatomie du corps appliquée à celle du vêtement, pédagogie de la diversité humaine.

Elle intervient au côté de Stéphane Schultz lors de la controverse "Innovations en formation".

Quelles innovations pour la formation ? Comment bouleverser les pratiques d'aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'innovation en formation ? Quelle est la place du corps en formation ?

Atelier

picto agenda

09/10 17h30 > 18h45 - Couvent des Jacobins - salle Le Belvédère

Controverse - Innovations