>> Actualités

 

 

Frédéric Labussière est fondateur de Learna Tech, société experte en digital learning et e-learning. Après un parcours industriel et technique, il s’est tournée vers la formation et le e-learning en 2006 pour mettre en place une université d’entreprise. 

 

Votre vision de la formation en 2030 ? 

Les récentes réformes ont accéléré le passage du « formateur sachant avec slides » à l’apprentissage collaboratif et aux formations multi-modales. À l’avenir, la formation va continuer d’évoluer. Aujourd’hui, le savoir du monde est dans notre poche et le smartphone une extension naturelle de notre cerveau. Demain, l’intelligence artificielle nous secondera dans l’accès au savoir et fera disparaître les « formateurs sachant ».

Mais nous aurons toujours besoin d’être accompagné pour apprendre. Une intelligence artificielle y arrivera-t-elle ? Rien n’est moins sûr.

Le formateur deviendra animateur et apprendra à apprendre, afin que chacun soit acteur de son propre apprentissage, en conscience, quitte à douter de la machine ! Le digital learning remet en cause structures et acteurs de la formation, cette évolution prend donc naturellement du temps.

Notre mission ? Être en veille et accompagner les formateurs. Car les nouvelles générations, les technologies et les contraintes environnementales à venir impacteront indubitablement la formation.