Explorons les apprentissages du futur

Interview de Valérie Rabaey, Directrice Opcalia Bretagne

Valérie Rabaey est Directrice régionale d’Opcalia en Bretagne.
Avant de rejoindre Opcalia et la Bretagne, elle a exercé pendant 10 ans, la fonction de consultante au sein de cabinets parisiens spécialisés dans le conseil aux branches professionnelles et aux collectivités sur les politiques d’emploi, de formation professionnelle et d’apprentissage.
Valérie, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

OPCALIA est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), géré par les partenaires sociaux, qui collecte auprès de 215 000 entreprises les cotisations annuelles au titre de la formation professionnelle continue (FPC) des salariés mais aussi la taxe d’apprentissage.
Grâce à ces fonds, Opcalia finance et accompagne la formation des salariés et l’apprentissage à travers différents dispositifs. Opcalia est également impliqué dans la mise en œuvre de dispositifs qui visent à faciliter l’insertion professionnelle des publics fragilisés et des demandeurs d’emploi.

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage sont donc d’actualité ?

Tout à fait ; il ne vous aura pas échappé que des changements importants se préparent pour les entreprises, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis notamment. C’est pourquoi nos équipes sur tous les territoires en France et dans les DOM travaillent actuellement au développement d’une offre de service adaptée pour les accompagner dans cette transformation règlementaire, financière, et qui doit plus que jamais répondre aux enjeux des besoins de compétences en entreprise.

Quel est le sens de votre partenariat avec le Learning Show ?

Nous soutenons cet événement depuis sa création car nous estimons que c’est une belle opportunité en Bretagne pour accélérer l’appropriation pour les entreprises, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis des nouvelles modalités pédagogiques, notamment permises par le digital.

Ce partenariat est un des éléments de notre engagement pour l’accompagnement autour de la formation digitale en Bretagne que nous construisons avec la Fédération de la Formation Professionnelle dans le cadre d’un Programme d’Investissements d’Avenir. Ce programme nous permet notamment d’accompagner individuellement ou collectivement une vingtaine de CFA bretons qui souhaitent prendre le virage de la formation digitale. Nous accompagnons également des entreprises bretonnes dans la définition d’une stratégie de formation digitale préalable à toute réussite de mise en œuvre de ces nouvelles modalités.
Nous constatons en effet qu’au-delà de l’acquisition et de la mise en place de nouveaux outils numériques, il est primordial de se forger une vision et d’accompagner le changement dans les aspects techniques, organisationnels, pédagogiques et culturels.