Pourquoi le Learning Show ?

Les 12 et 13 octobre prochains se tient à Rennes un événement ovni : le Learning Show. Un rendez-vous nouveau dans le monde de la formation, du learning et des Ed-Tech qui promet d’embarquer les participants dans un parcours initiatique et expérientiel inédit. Un seul but déclaré par les organisateurs : éprouver et tenter de répondre à la question qui intéresse tout formateur “comment (re)trouver le plaisir d’apprendre ?”
Yannig Raffenel« Tous, nous sommes les acteurs de l’éducation, de la formation, maïeuticiens du développement des connaissances et des compétences des apprenants, ou commanditaires de dispositifs performants pour accompagner nos collaborateurs.
Tous, nous nous interrogeons sur comment optimiser les formations, leur efficacité, rendre les apprenants acteurs de leur formation, avoir moins de décrocheurs… Mais surtout, tous, nous demandons comment renouer avec le plaisir d’apprendre, naturellement présent chez tous les êtres humains et fantastique accélérateur de tous les apprentissages.
C’est pour répondre à ces questions que nous avons créé Learning Show !”
Yannig Raffenel, co-président de l’association Learning ShowL’objectif de l’événement est de proposer à chaque participant un parcours expérientiel, presque initiatique dans la compréhension des leviers du plaisir et de la motivation dans l’apprentissage.
Le Learning Show s’ouvrira la jeudi 12 octobre à 10h00 avec une plénière pour synchroniser les montres et les esprits de tous les participants. Une fois l’explication du programme réalisée, le top départ est donné : chacun empruntera un parcours personnel parmi la trentaine d’ateliers proposés.
Les animateurs (experts des Ed-Tech, de la formation, neuroscientifiques, …) accueillent les participants dans des workshops de 45 minutes. Selon les thèmes, entre 15 à 60 personnes peuvent y assister.
A chaque fois, une même mécanique : un questionnement précis et une session participative et ludique pour y répondre. Chacun pourra expérimenter, réagir, commenter et partager son expérience.
Après une séance plénière de travail collectif pour co-construire la restitution des enseignements et temps fort du jour 1, tous les participants sont conviés à une soirée, où ils auront le privilège d’assister à une performance artistique en partenariat avec le festival Maintenant, suivie d’un cocktail dînatoire afin de poursuivre les rencontres et les échanges.
La journée du vendredi 13 octobre débutera dès 08h30 avec une articulation similaire : plénière suivie de workshops puis d’une dernière réunion collégiale de clôture. L’événement se terminera avec un cocktail vers 12h30.
Professionnels de la formation, universitaires, neuroscientifiques, startups des EdTech… ceux qui construisent la formation de demain proposent une immersion expérientielle unique à Rennes les 12 et 13 octobre 2017. Rejoignez le Learning Show, le plaisir d’apprendre est là !
This entry was posted in Non classé and tagged . Bookmark the permalink.